Historique

lerelaispeiresc.com image

RELAIS PEIRESC

Centre Culturel pour Adultes et Enfants

fondé en 1981

 

Le RELAIS SOCIO-CULTUREL PEIRESC vous souhaite la bienvenue sur son site et espère qu’il sera à même de répondre à vos attentes.

Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour mieux connaître nos diverses activités sous la forme de documentations à consulter en fonction de vos centres d’intérêt: activités pour adultes à l’année ou sous forme de stages, activités pour enfants à l’année, conférences, expositions, voyages.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel si vous voulez connaître la disponibilité de telle ou telle de nos activités.

 

RAPPEL HISTORIQUE

 

Le Relais Peiresc est une association – régie par la loi du 1er juillet 1901 – née en juin 1981 de la volonté commune de Messieurs Marcel MASSI, Olivier MAUREL de la Municipalité toulonnaise et de l’Education Nationale représentée par M. Jean-Paul ARNAUD, Principal du Collège Peiresc – appuyés en cela par le Rectorat de l’Académie de Nice et l’Inspection Académique du Var – d’offrir « à la population de la ville de Toulon et à son agglomération un outil d’Education populaire à caractère social, culturel et sportif » d’une part et « de favoriser l’innovation pédagogique à l’intérieur du Collège Peiresc » d’autre part.

Toute l’organisation, la rédaction des statuts et la direction de l’association ont été mises en place par M. Louis ROUVIERE en 1981.

Nos remerciements vont aux présidents successifs du Relais Peiresc: M. Olivier MAUREL, M. Pierre PERRUCHIO, M. Dominique MARCHIONI, M. Richard KOUBBI M. Robert PORTAL et M. Patrick WELLENS.

Sans oublier les directeurs successifs : M. Louis ROUVIERE, M. Paul LAUFER et M. Alain ANTIER.

Ni bien-sûr le personnel administratif : Mme Josette GINOUX, M. Claude SALOMON et Mme Virginie BONCOURRE.

Nos plus vifs remerciements à M. Denis TEULIER qui a assuré les fonctions de Trésorier depuis pratiquement la fondation du Relais Peiresc.

Si le Relais était plutôt orienté à l’origine vers la population toulonnaise, ses activités ont ensuite trouvé un large écho auprès des enfants du collège Peiresc.

Par la suite, sous l’impulsion de M. Paul LAUFER, le Relais a passé un contrat d’association avec Musi7 dirigée à l’époque  par M. Stéphane CHARLES ouvrant ainsi la voie à la création d’activités musicales notamment d’une Harmonie placée sous la direction de M. Alain CHIVA.

Le Relais Peiresc est agréé Jeunesse et Education Populaire depuis mars 1987. Il a été reconnu d’Intérêt Général en 2017.

Le Relais Peiresc est ouvert à tous dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Toute propagande politique et tout prosélytisme religieux sont interdits au sein de l’association ainsi que toute discrimination dans l’organisation et la vie de l’association.

Le Relais Peiresc emploie actuellement 2 permanents et 71 enseignants vacataires. Son action est soutenue par la Ville de Toulon, le Conseil Général du Var, le Conseil Régional PACA et l’Education Nationale pendant longtemps en la personne de son directeur, ce qui n’est plus le cas depuis 2010. En 2009-2010, il a enregistré plus de 1 800 inscriptions. Une soixantaine d’activités sont proposées tous les ans.

L’Assemblée Générale du Relais Peiresc se réunit une fois par an en session normale. Elle comprend tous les membres âgés de plus de 16 ans et à jour de leur cotisation. Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion et à la situation morale et financière de l’association. Elle fixe le montant des cotisations.

Le Conseil d’Administration est composé de membres de droit et de membres élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration se réunit une fois par trimestre scolaire. Sa composition est disponible au téléchargement en fin de site.